La médiation familiale
La médiation familiale, qu’est-ce que c’est ?
La médiation familiale est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants. Avec l'aide d'un médiateur, tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel, elle permet de rétablir un dialogue et/ou de résoudre des conflits de manière amiable. C’est une vraie « mise au travail » des personnes dans un cadre sécurisant et confidentiel.
Le recours à la médiation peut intervenir dans un cadre conventionnel (à la demande d’une ou plusieurs personnes concernées, agissant individuellement ou conjointement) ou judiciaire (à la demande du magistrat, d’un avocat, ou des personnes impliquées dans la procédure).
Dans quelles situations peut-on y recourir ?
À chaque fois qu’une relation familiale a besoin d’être restaurée, que vous soyez engagé ou non dans une procédure judiciaire :
Entre parents, avant, pendant et après la séparation (coparentalité, autorité parentale, pension alimentaire, résidence des enfants, difficultés au sein du couple…) ;
Entre parents et enfants (parents et adolescents, grands-parents…) ;
Entre frères et sœurs (succession, financement, conflit sur la prise en charge d’une personne âgée…) ;
Pour les personnes aidées et les aidants dans les situations de dépendance liées au grand-âge et/ou au handicap (aidants familiaux, tuteurs…) ;
Ou pour tout autre problème relationnel avec un membre de la famille.
Comment ça se passe ?
-
À la suite de notre premier contact téléphonique (gratuit), je propose de vous accueillir, chacun d'entre vous, pour un entretien individuel d'environ 45 minutes.
Vous m’exposerez votre situation et les personnes impliquées. Vous pourrez ainsi exprimer vos attentes et vos appréhensions dans un espace bienveillant, sécurisé et confidentiel.
Je vous expliquerai aussi en quoi consiste la médiation familiale et son déroulement ; et nous nous assurons ensemble qu’elle est bien adaptée à votre situation.
Au cours de cet entretien individuel, vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez sur le processus de médiation familiale.
Si la démarche est initiée par une seule personne, nous examinerons ensemble les solutions pour inviter l'autre personne à y prendre part.
Suite à cet entretien, chacun est libre de s’engager ou non dans la médiation (et cela est possible, tout au long du processus).
Cet entretien peut se faire par téléphone, en ligne ou encore en présentiel à votre convenance.
-
Si chacun d’entre vous est d’accord pour entreprendre une médiation, je vous reçois ensemble pour des séances d’environ 1h30. Les rendez-vous sont généralement espacés d’une quinzaine de jours ; et le processus de médiation compte habituellement entre 3 à 6 séances. En fonction des contraintes de chacun et de la situation, le rythme peut être adapté.
Un échange s’organise autour des sujets que vous souhaitez aborder. Mon rôle est de faciliter une circulation équitable de la parole, afin que chacun puisse se sentir entendu et échanger dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Si tous les participants y consentent, les avocats peuvent également être présents lors des séances de médiations.
Ces séances peuvent se faire en ligne ou en présentiel à votre convenance.
-
Le processus de médiation aboutit le plus souvent à un apaisement de la situation et/ou à une reprise du dialogue.
Il peut aussi donner lieu à des décisions concrètes prenant la forme d'un accord écrit. Je peux vous aider à la rédaction de ce protocole d’accord, qui pourra ensuite être adressé au juge aux affaires familiales pour homologation, lui conférant la force exécutoire d'un jugement.
Est-ce que ça marche ?
Oui, les chiffres sont très positifs. Il ressort des réponses des services de médiation que les trois quarts (73 %) des médiations familiales terminées ont contribué à l’apaisement du conflit. Ainsi, 60 % des médiations familiales terminées en 2021 ont abouti à un accord amiable : 29 % ont abouti à un accord écrit et 31 % à un accord oral. Enfin, 13% des médiations familiales terminées ne se sont pas conclues par un accord mais ont néanmoins permis une avancée significative dans la résolution du conflit par une amélioration sur le plan relationnel et un rétablissement de la communication entre les parties. À noter que ces données concernent les seuls services de médiation familiale conventionnés (Source CNAF - Bilan d’activité annuelle des associations et services de médiation familiale - Exercice 2021).